Beam Me Up développe une application de réalité augmentée pour Total

Un robot pétrolier à taille réelle en réalité augmentée

Afin d’optimiser ses explorations pétrolières, Total a lancé le développement d’un robot autonome de surface capable d’aller collecter en toute autonomie les sondes dans le désert.

La présentation du robot en réalité augmentée était prévue en novembre 2020 au Salon Adipec à Abu Dhabi, le grand salon de l’industrie pétrolière et gazière. Total a fait appel à Beam Me Up pour développer l’application autonome.

Disponible sur iOS et sur Android, l’application intègre deux modes : le mode exposition et le mode autonomous.

Total robot en réalité augmentée

 

Le mode exposition utilise un marqueur papier pour placer le modèle, permettant à tous les smartphones et tablettes de visualiser le modèle en réalité augmentée. Le mode autonomous utilise l’AR Kit (iOS) ou l’AR Core (Android), les systèmes de réalité augmentée embarqués dans les modèles de smartphones les plus récents. Ils utilisent la caméra et d’autres capteurs du smartphone pour détecter les surfaces horizontales sur lesquelles placer le modèle, prendre en compte la lumière de la pièce pour éclairer correctement les objets virtuels, et intégrer les mouvements du smartphone, pour une expérience très réaliste.

Une fois le modèle 3D placé, l’animation se lance. En taille réelle, le robot se dirige vers la sonde pour la collecter. L’animation est ponctuée de légendes pour faciliter la compréhension des différentes étapes de la mission.

Afin d’étudier en détail le modèle 3D, il est possible de changer sa taille, de le faire pivoter, etc.

 

Du salon aux forces de vente : une application qui sait s’adapter

L’application avait été commandée pour servir de démonstration au Salon Adipec en novembre 2020.  Le salon ayant été annulé suite à la crise de la Covid-19, l’application a trouvé une seconde vie : elle est à présent utilisée par les forces de vente de Total pour présenter le robot en réalité augmentée à leurs prospects. 

Cet exemple démontre une fois de plus la valeur ajoutée de la réalité augmentée pour l’industrie. Elle représente en effet un excellent moyen de promouvoir un projet en affichant en taille réelle ce qui reste impossible à déplacer. Au-delà de l’effet waouh de telles applications dans les salons, la réalité augmentée offre aux prospects la possibilité d’étudier en détail la machine en question sans avoir à se déplacer. 

 

Les nouveautés techniques : un développement sous AR Foundation

L’application est la première du catalogue Beam me up à avoir été développée avec le framework AR Foundation d’Unity, qui permet l’intégration native de l’AR Kit sur iPhone. Cette solution, en plus de faciliter le déploiement des applications sur une multitude de devices, offre une stabilité optimale des modèles 3D et améliore la qualité de rendu des textures. 

 

Contact

Nous joindre : 07 67 30 94 49 – formulaire

Leave a Reply