Newsletter Réalité Augmentée Juin 2019

Vous retrouverez chaque mois dans cette « Newsletter Réalité Augmentée Juin 2019 », aussi bien les nouveautés de Beam Me Up, que la présentation de cas d’usage ou des réflexions sur la réalité augmentée.

Humeur – Hum AR !

Quelques facteurs clés de succès

Un projet de réalité augmentée s’apparente bien souvent à un projet de transformation numérique. On y retrouve la plupart des éléments communs à tous les projets digitaux :

  • Une nouvelle technologie pleine de promesses mais pas toujours mature ;
  • Des possibilités ou des besoins difficiles à identifier ;
  • Une organisation interne qui a ses propres process ou objectifs, sans le temps nécessaire pour appréhender de nouvelles technologies ;
  • Des équipes concentrées sur leur quotidien…

Newsletter réalité augmentée juinAlors, un projet AR peut, comme tout projet, s’enliser sans répondre aux attentes initiales. Mais, comme pour la majorité des projets qui échouent, ce n’est pas la faute de la technologie en tant que telle mais bien plus celle de la méthodologie mise en œuvre.  Pour vous accompagner sur vos projets, nous avons rédigé un petit guide des éléments clés. Le contenu provient de notre expérience dans la réalité augmentée mais aussi de 20 ans passés à piloter des projets de transformation numérique. Nous avons aussi intégré des éléments provenant d’un webinar de PTC. Le plus simple est de charger et lire ce Guide.

 

Nouveauté AR

Une application iOS complète la gamme Android et HoloLens.

Depuis la fin avril, en complément d’Android, notre application Simply AR est disponible pour iOS, aussi bien pour les iPhones que les tablettes iPAD.

Pour rappel, cette solution permet de créer des expériences de réalité augmentée en totale autonomie. Sur la plateforme, l’utilisateur charge son marqueur (JPG ou PNG, la plateforme se charge de transcrire au bon format) et y associe 1 à 6 actions de réalité augmentée : visualisation de formes 3D et 2D, lien web ou vidéo, documents… La plateforme, simple d’usage, vous permet de créer vos actions en autonomie.

L’application reconnait le marqueur en quelques fractions de secondes et propose les actions de réalité augmentée en lien avec le marqueur.

L’avantage de la réalité augmentée avec un marqueur, même si c’est une technique un peu ancienne, provient du parc de périphériques compatibles. On parle de plus de 5 ou 6 000 types de smartphones différents. Là où l’AR Core et l’AR Kit se limitent à une poignée de matériels compatibles. Il est évident que pour une cible grand public, la réalité augmentée liée à un marqueur reste la norme, au risque de se priver de la majorité du public. Il faudra encore du temps pour que le renouvellement du parc permette d’exploiter le potentiel de l’AR Core et de l’AR Kit, voire du web AR en grand public.

Plateforme de réalité augmentée Simply AR

C’est d’autant plus vrai que les technologies liées aux marqueurs ont énormément progressé. La reconnaissance du marqueur se fait en quelques secondes voire moins d’une seconde. De plus, les modèles de grande taille sont très stables avec un tracking de plusieurs mètres. Et on arrive à une précision d’affichage au centimètre entre le fichier CAO et sa visualisation 3D.

Associée à l’Application Android Simply AR, l’App iOS permet d’adresser de nombreux cas d’usages :

  • Aide à la vente & catalogue 3D ;
  • Extension de gamme & e-commerce ;
  • Animation de points de vente / musées / événements ;
  • Packaging produit enrichi …

Voir le démo de Simply AR ou accéder au site.

Focus sur une fonctionnalité de réalité augmentée

Placement par GPS

L’application Beam Me Up permet un placement de modèles 3D via le GPS. Il est possible d’exploiter le GPS du smartphone comme de se connecter à un GPS externe, Trimble par exemple. Un GPS externe va permettre de positionner un modèle à quelques centimètres près si l’usage l’exige.

Notre solution apporte une grande souplesse d’utilisation et aucune connaissance ou maîtrise particulière ne sont requises.

Il suffit d’indiquer sur le back office BMUp les coordonnées GPS et de les associer à un modèle. Lorsque l’opérateur lance l’application, celle-ci se connecte au compte utilisateur sur le back office. En fonction de la position de l’opérateur, l’application va automatiquement sélectionner le modèle dont les coordonnées GPS correspondent.Réalité augmentée par GPS

L’application va ensuite placer le modèle avec les coordonnées exactes précisées dans le back office. En fonction du GPS utilisé, la précision variera de 2 ou 3 mètres à moins de 5 centimètres. Le BTP, les métiers de l’urbanisme, les architectes pourront ainsi visualiser des modèles de très grandes tailles.

D’autant plus que notre application de réalité augmenter peut positionner des modèles de centaines de mètres carrés au sol. Aujourd’hui, nous avons fait des tests avec des modèles de plus de 2 000 m².

Bien entendu, cette technologie peut être portée sur la plateforme Simply AR pour des usages grand public. On imagine très facilement des applications pour le tourisme par exemple. Une information 2D ou 3D sera apportée de manière simple à un visiteur ou touriste. Voir la vidéo

 

Cas client

La réalité augmentée, pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale

Il y a quelques mois, Beam Me up a signé un partenariat avec la société Neo Digital qui promeut les nouvelles technologies dont la réalité augmentée via son concept de Boîte à Outils Numériques®.

Après le succès du Bus des Technologies®, l’agence Neo Digital a décidé de développer la Boîte à Outils Numériques®. C’est un dispositif mobile pour accompagner différents publics dans leur démarche de changements liés à la transformation numérique. Ce container mobile est aménagé pour immerger les publics dans des environnements numériques et les aider à appréhender par l’exemple les nouvelles technologies comme la réalité augmentée, la block chain, l’IoT ou le Big DATA.

Boite a outils numériquesLa réalité augmentée est présente sur la totalité des parcours proposés par la Boîte à Outils Numériques® et intégrée dans différents cas d’usages dans l’industrie, le divertissement, la santé ou encore l’architecture ! Mais l’un des secteurs les plus ouverts à l’AR est celui de la formation en permettant l’apprentissage en situation réelle de nouvelles procédures par exemple.

La réalité augmentée est l’une des technologies favorites des entreprises. Les expériences utilisateurs sont variées et le public « entreprise » se projette facilement via les outils présentés et en particulier les solutions de Beam Me Up simples à manipuler et utiliser pour des publics non avertis.

 

Comment cela marche

Comment nettoyer un modèle 3D avant de le convertir en forme de réalité augmentée

newsletter réalité augmentée mai 2019Dans chaque newsletter nous essayerons de vous apporter quelques conseils pour faciliter la vie de vos projets ou la gestion de vos expériences de réalité augmentée. Nous avons présenté dans la newsletter précédente un tuto sur le positionnement dans Blender d’un modèle 3D. Aujourd’hui, le tuto explique comment nettoyer un fichier de CAO pour supprimer tous les éléments parasites pouvant augmenter le poids ou nuire au bon placement du modèle de réalité augmentée, voir la vidéo.

 

Brèves AR

Deux destins qui se croisent, Blippar a annoncé son dépôt de bilan au début de l’année, PTC continue sa mutation vers l’AR et poursuit sa croissance : lire l’article.

La réalité augmentée intègre les SERP, acronyme de « search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche lire l’article.

De la réalité augmentée à l’achat mobile. IKEA franchit le pas et propose une fonction achat dans son application de Home Staging, voir l’article

 

Leave a Reply