Newsletter Réalité Augmentée Avril 2019

Vous retrouverez chaque mois dans cette « Newsletter Réalité Augmentée », aussi bien les nouveautés de Beam Me Up, que la présentation de cas d’usage ou des réflexions sur la réalité augmentée.

Humeur – Hum AR !

Et les lunettes de réalité augmentée dans tout cela ?

J’ai découvert la réalité augmentée grâce aux lunettes HoloLens, 5 ou 6 mois avant leur sortie en France. Ce fut un réel coup de foudre. Au sein de Neopost on avait équipé quelques commerciaux avec ces lunettes. Le but était de montrer à des clients, dans leur environnement, des systèmes d’emballage automatisés de plus de 20 mètres de long. Cette application, même un peu bricolée et non industrialisée, constituait un réel apport pour les équipes de vente. Elle permettait de sécuriser des projets pour l’implémentation de ces systèmes volumineux dans la supply chain de nos clients.

Le potentiel de la combinaison « réalité augmentée/mains libres » m’a totalement et immédiatement convaincu. Cependant, depuis, je dois avouer que je suis encore sur ma faim. De nouvelles solutions apparaissent (HoloLens 2, Magicleap, NREAL…) mais le temps semble encore long avant d’avoir des lunettes de réalité augmentée répondant à des besoins d’industrialisation. Pour l’instant, il est difficile d’avoir des modèles 3D de qualité et un placement stable. C’est trop cher, trop lourd, trop compliqué, pas assez puissant, ou encore pas encore sur le marché…

C’est sans comparaison avec la maturité de solutions AR sous Android ou iOS, et ce malgré la relative jeunesse de l’AR Core et l’AR Kit. Leur seule faiblesse réside bien entendu dans le fait d’avoir les deux mains prises. Mais le reste est là : puissance du placement (on teste en ce moment le placement de bâtiments de plus de 2 000 m² au sol avec l’AR Core), qualité des rendus, simplicité de l’UX, prix des périphériques, interfaçage avec les outils métiers ou puissance des communautés de développeurs …

Alors, s’il vous plait, M. Google dessine-moi des lunettes AR Core…

Nouveauté AR

Beam Me Up vient de lancer sa nouvelle solution Simply AR qui fonctionne sous iOS et Android.

Cette solution permet de créer des expériences de réalité augmentée en totale autonomie. Sur la plateforme, l’utilisateur charge son marqueur au format JPG. Puis, il y associe 1 à 6 actions de réalité augmentée : visualisation de formes 3D et 2D, lien web ou vidéo, documents…

L’application identifie les actions liées au marqueur et adapte automatiquement son interface pour proposer les actions à l’utilisateur. Pour la 3D, l’application visualise des modèles FBX avec leurs textures pour un maximum de rendu. Selon vos besoins, nous proposons soit les Applications Simply AR (Android et iOS) génériques mais personnalisables, soit la duplication des applications à votre charte et déposées sous votre nom sur les stores, soit encore le développement d’applications sur mesure.Simply AR Augmented Reality

Plusieurs offres répondent à vos besoins. Nous vous proposons soit un abonnement mensuel selon la volumétrie d’utilisation, soit une logique de Pay As You Go sans engagement pour des besoins plus faibles ou pour vous accompagner dans vos premiers pas en réalité augmentée.

De nombreux usages BtoC sont possibles. Par exemple, enrichissez vos catalogues ou votre site marchand et vos clients visualiseront en 3D vos produits dans leur environnement. Peut s’y ajouter toute l’information associée nécessaire pour une expérience client complète comme la vidéo, ou un lien vers un panier de commande, ou encore un formulaire de contact. Cette solution s’adapte aussi parfaitement à l’enrichissement d’événements, de parcours clients/visiteurs dans des salons, des musées ou des expositions. Simply AR s’adapte aussi à vos usages BtoB et industriels, par exemple pour apporter des consignes ou une information sur des lignes de montage par exemple. Placez vos marqueurs sur les emplacements clés et vos opérateurs pourront visualiser une vidéo, des consignes de sécurité ou une aide au montage, un éclaté en 3D d’une pièce technique …

Déjà, les premiers clients adoptent notre solution comme aide à la vente sur des salons ou sur des opérations marketing. On vous en dira davantage dans quelques jours. Découvrir la solution Simply AR.

Focus sur une fonctionnalité de réalité augmentée

Visualisation de modèles 2D

L’application Beam Me Up intègre une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci permet de positionner des modèles 3D et 2D sur la même scène de réalité augmentée. Elle est disponible sur nos 2 offres, Beam Me Up et Simply-AR.

Les modèles 2D sont aux formats JPG et PNG (ratio de 1 000 pixels pour un mètre). Les modèles 2D sortent directement de logiciels de dessin du type Photoshop sans traitement particulier. Bien entendu, une optimisation pour le web et les écrans digitaux permet d’exploiter des fichiers plus légers. En revanche, nul besoin de se préoccuper du point de référence.

home staging réalité augmentée
Crédit Photo : credence-cuisine-deco.com

A l’inverse d’un modèle 3D, pour lequel il faut bien veiller à placer son point de référence. Ainsi, directement en sortie de votre infographie, vous pouvez charger les images 2D sur la plateforme BMUp. Les modèles seront accessibles en temps réel par vos utilisateurs de réalité augmentée.

Le 1er cas d’usage auquel Beam Me Up répond est celui des décorateurs d’intérieur et des sociétés d’office staging. Nos clients, dans ces activités, dessinent des crédences, des vitrophanies et toutes sortes de créations à plat, souvent en grande quantité avec de nombreuses variantes. Cette fonctionnalité permet de tester et visualiser les modèles immédiatement en sortie de l’atelier de design, sans avoir à appliquer la texture sur un modèle destiné à la réalité augmentée sous Blender ou Unity. Le gain de productivité est conséquent. Vous exploitez les avantages de la réalité augmentée dans la relation client très efficacement sans connaissance 3D.

La décoration et l’aménagement d’intérieur semblent naturels pour exploiter des images 2D en réalité augmentée. Mais rapidement on peut trouver d’autres usages. Par exemple, pour placer dans un coin de sa scène un plan ou des données techniques qui vont accompagner un opérateur technique pendant une intervention. Il pourra travailler avec le modèle 3D pour une intervention de maintenance et avoir des informations en temps réel grâce à un simple coup d’œil latéral sur sa vue 2D. A vous de créer les autres usages selon vos environnements.

Cas client

La réalité augmentée, du BIM à la promotion immobilière

La société Armen Habitat installée dans le Morbihan a rejoint la communauté Beam Me Up. Armen Habitat est un acteur régional de la construction de maisons individuelles. En plus de sa gamme de maisons traditionnelles, Armen Habitat propose à ses clients des designs plus audacieux.réalité augmentée promotion immobilière

Armen Habitat utilise la suite Archicad pour la conception de ses projets BIM et souhaitait valoriser des fichiers 3D en proposant à ses clients une immersion dans leur futur logement grâce à la réalité augmentée.

Dans cette perspective, Armen Habitat a choisi la solution de réalité augmentée Beam Me Up. En quelques minutes Armen Habitat exporte ses fichiers au format 3DS avec l’ensemble des textures. Puis vérifie sous Blender le bon positionnement du modèle. L’ensemble du process prend moins de 10 minutes. Arme Habitat propose  une expérience de réalité augmentée sur le terrain à partir d’un export Archicad.

Beam Me Up a proposé une courte formation aux équipes de CAO avec 6 petites vidéos reprenant les points clés. Ainsi, les équipes d’Armen Habitat sont totalement autonomes pour produire l’ensemble du contenu de réalité augmentée. Voir la vidéo.

Newsletter réalité augmentée avril

Comment cela marche

Positionner facilement un modèle 3D de réalité augmentée

positionnement objet de réalité augmentéeDans chaque newsletter nous essayerons de vous apporter quelques conseils pour faciliter la vie de vos projets ou la gestion de vos expériences de réalité augmentée. Nous avons parlé dans les 2 posts précédents du besoin de bien positionner un modèle 3D en réalité augmentée. Voici une petite vidéo qui vous présente les fonctionnalités clés de Blender pour effectuer cette action. Voir la vidéo

 

Brèves AR

Alibaba rachète la start up israélienne Infinity Augmented Reality. Son objectif est de proposer des solutions techniques permettant de rendre compatible les hardware……, lire l’article

Article très intéressant sur les difficultés d’Industrialisation des projets AR, cela méritera bien quelques lignes et commentaires dans une prochaine lettre, lire l’article

Le monde de la mode s’ouvre de plus en plus à la réalité augmentée, lire l’article

 

Leave a Reply