Un GPS en réalité augmentée pour améliorer la navigation automobile

En voiture, il peut être parfois difficile de comprendre et de suivre les indications du GPS. Nos yeux se retrouvent alors à balayer en alternance la route et l’écran, ce qui peut être pénible voire dangereux. C’est là que le GPS en réalité augmentée intervient.

Une application GPS en réalité augmentée

La jeune entreprise américaine Phiar (prononcez fire) apporte une solution qui fait intervenir la réalité augmentée : plutôt que de reproduire l’environnement sur un écran et lui ajouter des informations, comme le fait un GPS classique, cette application permet de superposer les indications de navigation à l’environnement réel, filmé en permanence par le smartphone.

GPS en réalité augmentée
GPS et réalité augmentée pour mieux guider les conducteurs

Phiar affirme que ses algorithmes de vision et d’apprentissage qui sont au cœur de l’application peuvent fonctionner sur un smartphone, malgré l’immense puissance de calcul qui est exigée.

L’application peut fournir un enregistrement de 30 minutes de circulation guidée, ce qui pourra être utile aux assurances en cas d’accrochage.

Exploiter des informations sur l’environnement de circulation

Le but poursuivi par Phiar est d’utiliser les métadonnées sur l’environnement, collectées de façon continue par l’application. Ces informations pourraient en effet fortement intéresser des sociétés produisant des voitures autonomes ou des solutions de covoiturage. C’est pourquoi l’application sera disponible mi-2019 gratuitement, afin d’acquérir une vaste base d’utilisateurs.

Voir article complet

D’autres usages du GPS en réalité augmentée ?

Bien sûr, tout le monde se souvient de l’application Pokémon Go exploitant la réalité augmentée et les fonctions GPS. Cependant, dans l’environnement professionnel, réalité augmentée et GPS commencent à travailler ensemble. Ainsi, Beam Me Up travaille sur une application AR dédiée au BTP. Celle-ci permettra de guider les chefs de chantiers en positionnant des plans et des formes 3D grâce au GPS. Cette application de réalité augmentée pour Android apportera une précision de l’ordre du centimètre. A suivre …

Leave a Reply