La chirurgie avec la réalité augmentée, de nouvelles lunettes AR en prévision

La réalité augmentée, bientôt encore plus performante dans les blocs opératoires

Des premiers essais de chirurgie avec la réalité augmentée ont déjà eu lieu comme avec la solution proposée par notre partenaire Oreka et l’hôpital Saint Martin de Caen pour la chirurgie vasculaire. Afin, d’amener encore plus de performance, au sein du projet européen Vostars (Video Optical See-Through Augmented Reality Surgical Systems), des scientifiques de l’Université de Pise travaillent sur un équipement sophistiqué qui s’appuie sur les dernières technologies de réalité augmentée et sur les versions existantes de casques, tels que HoloLens. Le but est de fournir au chirurgien des informations précieuses et précises lors de l’opération.

Chirurgie avec la réalité augmentéeUne précision extrême pour renforcer la sécurité des patients et réduire la durée des opérations.

Les données du patient, comme l’emplacement anatomique précis où opérer de même que la respiration et le rythme cardiaque s’affichent devant les yeux du chirurgien, sur ses lunettes-écran. Et se superposent très précisément au corps du patient. Donc, pour les opérations délicates de chirurgie maxillo-faciale cela permet de faire apparaître les indications utiles pour corriger une anomalie. De plus, le chirurgien s’assure de la symétrie, le tout directement sur le visage du patient.

Une mise en service prochaine

Trois essais cliniques sont programmés en Italie et en Allemagne d’ici fin 2019. Cela permettra de tester la traduction du protocole chirurgical dans l’appareil. La mise à disposition de cet appareil est prévue à l’horizon 2022.

En attendant vous pouvez voir la vidéo de l’application HoloLens médicale par Oreka.

Voir l’article complet

Leave a Reply