Interview de la Boîte à Outils Numériques

Beam Me up a signé un partenariat avec la société Neo Digital qui promeut les nouvelles technologies dont la réalité augmentée via son concept de Boîte à Outils Numériques® (site). Nous avons interviewé Sophie Van Den Driessche, Chargée de Projets.

Pouvez-vous nous expliquer le concept de La Boîte à Outils Numériques®, et comment ce projet a vu le jour ?

Boite a outils numériquesAprès le succès du Bus des Technologies®, l’agence Neo Digital a décidé de développer la Boîte à Outils Numériques® (voir le site), un dispositif mobile d’accompagnement au changement pour engager différents publics dans la transformation numérique. Ce container mobile est aménagé pour aider à faire comprendre, par l’expérience, les enjeux des usages numériques. Ainsi, nous immergeons les visiteurs dans des parcours thématiques. Par exemple, l’usine du futur, les métiers du digital, le commerce, le BIM, la smart city…etc. Ils pourront ainsi tester et expérimenter plusieurs innovations et cas d’usages avec notamment la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, la block Chain, la stéréoscopie, le digital 3D, le Big Data, la robotique, les drones ou encore les outils collaboratifs.

Quels sont les acteurs généralement preneurs de votre container pédagogique ?

La Boîte à Outils Numériques® est accessible à tous les publics ! Les entreprises, le grand public, les étudiants, les élus, etc… Nous adaptons les parcours thématiques en fonction des publics et de leurs enjeux !
Voici quelques-unes de nos références pour vous donner un ordre d’idée : Vivendi, Canal +, Thales, l’Uimm, le Medef, Pole emploi, Safran, Airbus, Schneider Electric, la région Normandie, La transat Jacques Vabre, les lycées du futur, Thales, Sanofi, Ipsen…etc

Comment se passe un parcours type dans votre container ? Quel est le rôle du médiateur ?

Dans le container, vous retrouvez plusieurs postes d’expérimentation (réalité virtuelle, réalité augmentée, robotique, big data, etc…). Des applications pertinentes sont ensuite intégrées à ces postes pour créer du sens et permettre aux participants de comprendre rapidement les cas d’usages s’appliquant à de multiples domaines (pharma, industrie, métiers du digital, etc…).
Le médiateur a un rôle clé dans le parcours du container. En effet, il va guider et accompagner les publics dans la découverte des technologies et de leurs cas d’usage. Il est là pour échanger, initier le débat, les questionner et répondre aux différentes interrogations des participants. Nos parcours peuvent être personnalisés à la fois sur les thématiques traitées mais aussi sur la forme avec de la personnalisation graphique, l’adaptation à des mécaniques de jeux (escape game…etc)

Comment la réalité augmentée s’insère-t-elle dans ce parcours ?

La réalité augmentée est présente sur la totalité des parcours proposés par la Boîte à Outils Numériques® et intégrée dans différents cas d’usages dans l’industrie, le divertissement, la santé ou encore l’architecture ! L’un des secteurs qui a le plus recours à la réalité augmentée est celui de la formation. En effet, elle permet à des techniciens d’apprendre de nouvelles procédures en condition réelle.

Quelle est la perception de la réalité augmentée auprès de votre public « entreprises » ? Y voient-ils déjà de vrais usages possibles pour le monde professionnel ? Lesquels ?

La réalité augmentée est l’une des technologies favorites des entreprises. Les cas d’usage sont multiples et le public « entreprise » peut se projeter facilement via les outils que nous leur présentons. Par des challenges ludiques, les salariés prennent conscience de l’outil et de son intérêt dans le quotidien professionnel et personnel.

Qu’est-ce qui vous a incités à choisir Beam Me Up comme solution présentée dans le container ?

Beam Me Up est une solution qui présente un avantage considérable : sa simplicité au niveau de l’utilisation ! L’intérêt pour la Boite à Outils Numériques® est de faire expérimenter aux publics des outils simples mais qui ont un impact important sur leur quotidien, personnel comme professionnel. Beam Me Up réunit tout cela et permet aux participants de tester un outil abordable aux multiples fonctionnalités et quel que soit le domaine d’activité !

Leave a Reply