Enrichir votre application de contenu 3D de réalité augmentée

Enrichir votre application de contenu 3D de réalité augmentée

Pour créer un contenu 3D de réalité augmentée (Asset Bundle), il est nécessaire de travailler à partir d’un fichier de type FBX qui intègre la forme 3D elle-même ainsi que les différentes textures à appliquer au modèle. En fonction du périphérique utilisé pour exploiter la réalité augmentée, la création de ce FBX sera plus ou moins complexe.

Utiliser les fichiers de CAO

Le format FBX est un format qu’il est assez facile de produire à partir d’une programme de CAO. L’utilisation d’un fichier de CAO pour fabriquer un modèle de réalité augmentée semble naturelle. Pour autant, ce travail peut être long et complexe. Long car le fichier natif de CAO est généralement extrêmement riche et détaillé. Or la réalité augmentée travaille en 3D temps réel. Il est donc impératif d’alléger le fichier des détails qui ne seront pas visibles et de simplifier les formes pour alléger le poids du fichier.

De plus, certains critères varient en fonction des périphériques employés. Par exemple, sous HoloLens, un modèle devra impérativement avoir un nombre limité de polygones et ne pas dépasser 100 ou 150.000 polygones. Au-delà, le traitement en temps réel provoquera une image saccadée. De même la gestion des tons et des textures est parfois délicate et peut provoquer des teintes surprenantes.

Pour Android, la création du fichier FBX et de l’asset bundle lié sera beaucoup plus simple. Une application de réalité augmentée sous Android ne gère pas la spatialisation de l’environnement. Donc, les puissances de calcul seront consacrées à l’affichage lui-même. Les formes pourront intégrer un plus grand nombre de polygones pour un rendu plus proche du modèle original.

Si vous ne vous sentez pas de retravailler vous-mêmes vos fichiers de CAO, Beam Me Up peut le faire pour vous (voir nos services) ou nous pouvons vous orienter vers des solutions d’automatisation quand les volumes importants rendent le travail humain trop onéreux.

Créer un contenu 3D de réalité augmentée sans modèle CAO

Dans bien des cas, vous ne pourrez pas vous appuyer sur des fichiers de CAO. Vos produits sont anciens ou bien vous n’avez pas accès aux modèles d’origine (distributeur local, agence de création externe …). Nous vous conseillons 2 solutions très simples et parfois très économiques avec une grande qualité de rendu.

  • Créer un modèle 3D à partir de simples photos 2D.

Pour quelques dizaines d’euros voire 2 ou 3 centaines, 6 photos simplement prises avec un appareil du marché et un talent commun, vous créez vos formes pour la réalité augmentée. L’exemple ci-dessous montre comment avec 6 photos prises dans un environnement quelconque on peut produire le fichier FBX puis l’asset bundle de grande qualité pour un rendu AR optimal.

contenu 3D de réalité augmentée

La seule limite de cette technique se rencontrera avec des modèles de très grandes tailles ou avec un grand nombre de découpes, tranches, arrêtes … La prise de photos mais aussi leur retraitement peuvent s’avérer impossible pour la réalité augmentée.

  • Scan en 3D

Si votre modèle est trop grand ou compliqué pour être traité par la photographie, une autre solution s’offrira à vous, le scan 3D. Nous avons des partenaires spécialisés dans ces technologies. Ils sont capables de créer un fichier 3D à partir de n’importe quelle forme : bâtiment, machine-outil, être humain … et même votre chien.

Solution un peu plus onéreuse que la prise de photos, le scan 3D s’avérera très utile. Notamment si vous utilisez des modèles complexes et/ou de grandes tailles.

Scénariser votre application de réalité augmentée

Dans bien des cas, vous aurez besoin de scénariser votre application de réalité augmentée avec des personnages ou du mobilier.

Il existe de nombreux sites permettant de créer facilement ou acheter à prix modestes des modèles 3D  FBX pour Unity3D.

Si vous souhaitez créer / ajouter des avatars, nous vous conseillons le site Mixamo d’Adobe qui offre une palette de fonctionnalités pour produire des personnages en 3D. Le module d’extraction pour Unity facilite la transformation en Asset Bundle. Avec un peu d’expérience, vous pourrez même conserver l’animation de votre modèle de réalité augmentée. La vidéo suivante vous présente le mode d’emploi pour conserver les mouvements.

Il existe aussi de nombreux sites proposant des formes 3D pré-formatées pour créer vos assets bundles avec un degré de détails parfois étonnant. Le plus simple, chercher dans le store d’Unity où vous pourrez trouver des exemples complets avec les préfab et l’ensemble des textures. Turbosquid 3D a non seulement un catalogue très riche mais surtout des critères de filtres bien pensés permettant une recherche efficace.

A nouveau, faites toujours bien attention au nombre de polygones de vos modèles. Sous Android, vous pourrez visualiser sans difficulté ni travail fastidieux des modèles de plusieurs centaines de milliers de polygones. Pour HoloLens, 150.000 polygones constitueront une limite à ne pas trop franchir.

Leave a Reply