Réalité augmentée et médecine

Certainement avez-vous suivi le cas de la 1ère opération chirurgicale assistée par la réalité augmentée en décembre dernier. La réalité augmentée comme l’IA sont des techniques innovantes qui trouvent dans la médecine un terrain d’exploration sans limite. Notre partenaire Oreka a collaboré à une 1ère mondiale pour une application médicale de réalité augmentée. Beam Me Up et Oreka proposent maintenant de la généraliser.

Application médicale de réalité augmentée

Lors du congrès de l’URML Normandie, le docteur Giovannetti a fait une démonstration de l’utilisation d’une application de réalité augmentée développée par Oreka Ingénierie permettant de visualiser en 3D le scanner d’un patient. Voir la vidéo.

Ainsi, cette démonstration de réalité augmentée a été une 1ère mondiale dans ce domaine de la chirurgie vasculaire.

Par exemple, ce procédé permettra des interventions chirurgicales beaucoup plus précises sans utilisation, comme à l’heure actuelle, de solution couteuse et lourde avec une irradiation du patient pour la visualisation en 3D.

Application médicale de réalité augmentée
Scanner en réalité augmentée by Oreka

En moins de 2 heures, Oreka peut transformer un fichier issu d’un IRM ou d’un scanner en modèle 3D de réalité augmentée. Couplées à la plateforme de Beam Me Up, les médecins pourront utiliser en quasi temps réel des applications de réalité augmentée aussi bien pour les accompagner lors des diagnostics que pour les interventions.

L’UX au centre de la réalité augmentée

Plusieurs questions se posent naturellement en voyant cette démonstration. La 1ère concerne la précision du placement du modèle de réalité augmentée. Lors d’une intervention, la précision doit être extrême. En conséquence, Oreka a connecté l’application de réalité augmentée avec une manette de jeux Xbox. Cela permet une manipulation très précise du modèle AR. De plus, le médecin a la possibilité de placer sur l’IRM des marqueurs, repris dans le modèle de réalité augmentée, qui l’aideront au positionnement.

Le confort d’utilisation

Application médicale de réalité augmentée HoloLens
Manipulation de l’application AR avec une manette de jeu

Cependant, je me posais quand même la question du confort d’utilisation des lunettes HoloLens lors d’une intervention. N’oublions pas qu’elles pèsent 500 gr. Néanmoins, pour le docteur Giovanetti ce n’est pas un problème car les chirurgiens sont habitués à travailler dans un environnement peu confortable, voire de sportifs. Et la réalité augmentée avec HoloLens constitue un tel apport en comparaison avec l’existant que l’inconfort est secondaire. L’application de réalité augmentée permet d’avoir les informations en 3D sans devoir lever la tête et retirer les mains de la zone d’intervention. Cette dernière est ainsi beaucoup plus précise, rapide et sécurisée. Tandis que cette zone d’intervention est limitée au maximum. Le médecin reste fixé sur ses doigts. Enfin, cela fait l’économie de solutions utilisant la radiologie pendant l’intervention.

 

Le futur de la réalité augmentée en milieu médical

Nous y sommes. Après l’expérimentation, les applications et la plateforme de réalité augmentée développées par Beam Me Up et Oreka permettent d’équiper dès à présent des hôpitaux complets de ces solutions. Le mode Saas permet cet usage massif et en temps réel. En conclusion, découvrez nos solutions.

Leave a Reply